Les messes dominicales sont préparées par les équipes liturgiques à tour de rôle, par un mouvement présent sur la paroisse ou par la catéchèse. Chaque équipe, de 6 à 8 personnes, se réunit à l’avance pour réfléchir sur les textes du jour, rédiger la prière universelle, choisir les chants et répartir les services lors des messes du samedi soir et du dimanche. Elle assure la préparation de l’église et son rangement après la messe.

Contacts

Magali Oudart

Nathalie Lemarié

Martin Prigent

Une équipe prend en charge la décoration florale de l’église, en accord avec la liturgie du jour. Ses bouquets nous introduisent à la prière tant par leur beauté que par leur symbolisme.

Contact:

Marie-Noëlle de Becdelièvre

Chorale Saint-Michel

Chorale paroissiale, chorale pour l’animation du quartier, la chorale Saint-Michel a fêté, en juin 2013, son vingtième anniversaire.
Animation liturgique

Au service de la paroisse, la chorale Saint-Michel est là pour répondre aux demandes d’animation liturgique. Elle anime régulièrement des messes dominicales.
Le répertoire de chants liturgiques de la chorale se veut très éclectique sans privilégier quelque style particulier.
Le site Internet de la chorale répertorie plus de 1 000 chants liturgiques, dont près de 200 avec textes et musiques. Ils sont disponibles en ligne ou sur demande.

Chorale a capella

Le programme de la chorale va de la Renaissance à nos jours, tant dans le répertoire religieux que populaire et profane.
Autour d’une œuvre maitresse, des motets, des chants orthodoxes, des extraits d’opérette ou des chants du Monde….
Après le Magnificat a sei voce de Monteverdi, la chorale aborde Haendel avec des extraits de Theodora, Suzanna et Samson.
La chorale, c’est avant tout un groupe d’amis, tous amoureux de musique.
La chorale Saint-Michel, dirigée par Michel BRUNETTI, se compose d’une quarantaine de choristes, habitant presque tous le quartier de Porchefontaine.

La chorale répète tous les lundis soir dans l’espace paroissial, de 20h40 à 22h30

N’hésitez pas à venir la rejoindre.

Contact :

Arpenciel

Arpenciel est un groupe vocal et instrumental, originaire de St Michel, qui anime messes dominicales et autres célébrations depuis de très nombreuses années sur cette paroisse et ailleurs.
Françoise CHEVALIER, musicienne professionnelle, assure la direction du groupe.
Au fil du temps, le groupe se met aussi à l’écriture de chants liturgiques, formé par des professionnels comme Gaëtan De COURRÈGES, Jo AKEPSIMAS, Michel SCOUARNEC, Claude BERNARD, pour ne citer qu’eux, avec qui ils travaillent encore régulièrement.

Leur premier enregistrement « Pierres de l’Eglise » s’est fait avec la chorale paroissiale que Françoise avait créée et dirigée jusqu’à ce que Michel BRUNETTI lui succède.
Arpenciel donne régulièrement des concerts pour soutenir diverses associations caritatives. Un concert annuel a lieu à St Michel, au profit des projets de l’association du quartier le Muguet de l’espoir, projets initiés par Anne et Hubert MAQUET.

Au fil des ans, 6 CD ont ainsi déjà été enregistrés.

Chant et instruments : Françoise CHEVALIER, Muriel DEHOUCK, Pascale GAZAIGNES, Monique et Vincent L’HOSTE, François PEIGNÉGUY.

Contact:

Françoise Chevalier

Choeur Saint-Joseph

« Chanter, c’est prier deux fois » : ce projet permet aux paroissiens de participer à la liturgie par le chant.
Chanter ensemble et si possible à plusieurs voix, cela devient un cadeau pour l’assemblée.

Le chœur Saint Joseph accueille toutes les bonnes volontés, seul ou en couple.
La répétition le mardi précédent chaque messe mensuelle nous permet de préparer notre dimanche dans un temps de fraternité conviviale.
Les enfants en âge de participer peuvent aussi chanter ou jouer d’un instrument.

Venez nombreux et plus il y aura de voix, plus notre assemblée sera fervente !

contact:

Marie

Hiéra

Groupe de jeunes musiciens animant une fois par trimestre la messe dominicale. Hiéra se réunit pour lire des textes bibliques, rédiger la prière universelle et choisir les chants, puis répète 2 à 3 fois dans la joie et la bonne humeur. Le répertoire du groupe est proche de celui du Frat et des aumôneries.

Contact:

Nathalie et Hervé Lemarié

Entreprise de bénévoles, subventionnée par la Paroisse Saint Michel, le corps de balais recrute

  • But : compléter et rajeunir les équipes.
  • Requis : compétence dans le maniement du balai, du chiffon et de l’essorage de la serpillière (aucune formation préalable nécessaire).
  • Critères : sportif : car cette activité peut très avantageusement remplacer une activité sportive ; actif ou retraité , l’activité proposée ayant lieu essentiellement le samedi matin.
  • Emploi proposé : intégrer une équipe d’entretien composée d’un responsable scrupuleux et de 6 à 8 équipiers dociles.
  • Temps de travail : 2 heures le samedi matin, toutes les 10 semaines. Par exception, la veille des fêtes de Pâques et de Noël, il est demandé une participation en fonction des disponibilités.
  • Rémunération : au centuple dans l’au-delà.

Myriam Deneux

La rupture de tous les liens sociaux, du fait de l’âge, de la maladie, du chômage et la carence affective qui en résulte constituent une forme de pauvreté particulièrement douloureuse contre laquelle il faut absolument se mobiliser.

La vocation commune qui réunit les membres de la Conférence St Vincent de Paul de St Michel a été définie par le Christ lui même lorsqu’il a dit : « J’étais seul et vous m’avez visité ». Concrètement, les membres de la Conférence pratiquent une charité de proximité en rendant régulièrement visite à des personnes du quartier dont certaines, à notre porte, sont littéralement coupées du monde.

La spiritualité évangélique partagée au sein de la Conférence et l’amitié fraternelle qui unit ses membres sont des atouts essentiels pour dynamiser et conforter une action individuelle fondée sur la Foi, l’Espérance et l’Amour.

C’est un engagement :

Qui n’est pas très prenant. Une réunion mensuelle d’une heure et demie et des visites que chacun gère à sa convenance.

Qui ne requiert aucune aptitude particulière si ce n’est de savoir écouter et de laisser parler son cœur avec l’aide de l’Esprit.

Qui n’est pas ingrat. Chaque visite est une petite fête qui génère de la joie.

Dans le cadre de la Paroisse, la Conférence organise le goûter de Noël en collaboration avec le MCR et la Catéchèse et est associée à l’opération « parrainage ».

La majeure partie des fonds collectés lors de la quête annuelle est affectée à l’aide internationale ( orphelinat libanais, Primavera, hôpital de Bethléem ).

La principale préoccupation est celle de la relève des membres les plus âgés, qui ont beaucoup donné et ne pourront assurer éternellement leur mission.

Olivier Bodhuin

CCFD-Terre Solidaire = Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Répondant à l’appel des Evêques de France en 1961, le CCFD-TS a pour mission d’agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités en s’inscrivant dans une perspective de solidarité internationale. Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-TS a pour principe de ne pas mener lui-même les projets de développement, ni de prendre la place des sociétés locales, mais au contraire de les soutenir.

Il met en œuvre 3 modes d’actions complémentaires :

– le soutien de projets menés à travers le monde à l’initiative de partenaires locaux ;

– l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour mieux comprendre les réalités, analyser les causes des problèmes et s’engager personnellement et collectivement pour un monde plus solidaire ;

– le plaidoyer auprès des décideurs politiques pour des lois plus justes et plus favorables aux plus pauvres.

La petite équipe de Saint-Michel appelle les chrétiens au partage pendant la période de Carême notamment lors de la Collecte Nationale du 5e dimanche. Avec les équipes de toutes les paroisses de Versailles et du Chesnay nous fixons des priorités communes et organisons localement des temps forts tels que : rencontre de partenaires dont les actions sont soutenues par le CCFD-TS, sensibilisation de lycéens aux problématiques du développement, stand au Forum des Associations, présence au Cercle de Silence etc. ; Nous sommes membres du collectif Versailles-Solidarités Internationales qui anime chaque année un marché solidaire et organise des soirées-débat sur des thématiques qui rassemblent les associations membres de ce collectif.

Paroissiens de Saint-Michel, en soutenant les projets du CCFD-Terre Solidaire et/ou en nous rejoignant, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible et vous participez à son développement.

À Saint-Michel

Françoise Dagallier

01 39 51 90 69

dagafranc@wanadoo.fr

Au Diocèse

Centre Ozanam

24 rue du Maréchal Joffre  78000 Versailles  tel : 01 39 53 66 06