Les messes dominicales sont préparées par les équipes liturgiques à tour de rôle, par un mouvement présent sur la paroisse ou par la catéchèse. Chaque équipe, de 6 à 8 personnes, se réunit à l’avance pour réfléchir sur les textes du jour, rédiger la prière universelle, choisir les chants et répartir les services lors des messes du samedi soir et du dimanche. Elle assure la préparation de l’église et son rangement après la messe.

Séverine Airaud

severine.airaud92@orange.fr

Une équipe prend en charge la décoration florale de l’église, en accord avec la liturgie du jour. Ses bouquets nous introduisent à la prière tant par leur beauté que par leur symbolisme.

Contact:

Marie-Noëlle de Becdelièvre

Entreprise de bénévoles, subventionnée par la Paroisse Saint Michel, le corps de balais recrute

• But : entretenir notre église.
  • Organisation : Le corps de balai fonctionne par équipe de 6 à 8 personnes. Les équipes sont sollicitées à tour de rôle. Chaque équipe rend ce service à peu près toutes les 10 semaines, 2 heures le samedi matin. La veille des fêtes de Pâques et de Noël, il est demandé une participation exceptionnelle en fonction des disponibilités.

Véronique O'Donnell

La rupture de tous les liens sociaux, du fait de l’âge, de la maladie, du chômage et la carence affective qui en résulte constituent une forme de pauvreté particulièrement douloureuse contre laquelle il faut absolument se mobiliser.

La vocation commune qui réunit les membres de la Conférence St Vincent de Paul de St Michel a été définie par le Christ lui même lorsqu’il a dit : « J’étais seul et vous m’avez visité ». Concrètement, les membres de la Conférence pratiquent une charité de proximité en rendant régulièrement visite à des personnes du quartier dont certaines, à notre porte, sont littéralement coupées du monde.

La spiritualité évangélique partagée au sein de la Conférence et l’amitié fraternelle qui unit ses membres sont des atouts essentiels pour dynamiser et conforter une action individuelle fondée sur la Foi, l’Espérance et l’Amour.

C’est un engagement :

Qui n’est pas très prenant. Une réunion mensuelle d’une heure et demie et des visites que chacun gère à sa convenance.

Qui ne requiert aucune aptitude particulière si ce n’est de savoir écouter et de laisser parler son cœur avec l’aide de l’Esprit.

Qui n’est pas ingrat. Chaque visite est une petite fête qui génère de la joie.

Dans le cadre de la Paroisse, la Conférence organise le goûter de Noël en collaboration avec le MCR et la Catéchèse et est associée à l’opération « parrainage ».

La majeure partie des fonds collectés lors de la quête annuelle est affectée à l’aide internationale ( orphelinat libanais, Primavera, hôpital de Bethléem ).

La principale préoccupation est celle de la relève des membres les plus âgés, qui ont beaucoup donné et ne pourront assurer éternellement leur mission.

Éric O'Donnell

Depuis plus de soixante ans le CCFD-Terre Solidaire soutient ses partenaires locaux qui luttent contre les racines de la pauvreté partout dans le monde et en particulier dans les pays en voie de développement. Que ce soit en Haïti, au Pérou, en Afrique ou en Indonésie, nos partenaires sont orientés vers la protection de la planète et le développement de l’agro-écologie. Ils inventent de nouveaux modes de production, de consommation, de vie collective pour répondre aux enjeux de la faim et se mettre au service de  » l’écologie intégrale « .

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage également pour la sensibilisation du monde politique et de la jeunesse vis à vis de ces défis liés à la lutte contre la pauvreté : souveraineté alimentaire, justice climatique, allègement du fardeau de la dette, responsabilités locales des Multinationales, politiques migratoires.

Plus particulièrement à Versailles – Le Chesnay

L’équipe inter-paroissiale agit de plusieurs façons :

– en appelant aux dons lors de la quête impérée du 5ème dimanche de carême

– en participant aux projets de carême de nos paroisses avec les documents pédagogiques sur le thème de la solidarité internationale disponibles au Centre Ozanam

– en étant présente dans l’espace public versaillais (stand au forum des associations ou lors des marchés solidaires etc.)

– en répondant aux appels d’aumônerie de lycées soucieuses d’éducation à la citoyenneté internationale

Accéder au site web de l’association

À Saint-Michel

Anne-Marie Tortrat

Au Diocèse

Centre Ozanam

24 rue du Maréchal Joffre  78000 Versailles  tel : 01 39 53 66 06

La FAMILLE

• «Cellule de base de la Société »
  • « Source du Bien-être de la Personne et de la Société»

(Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège, 1982)

Depuis 110 ans les Associations Familiales Catholiques regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC) reconnue d’utilité publique, veulent :

• Porter la voix des familles
  • Promouvoir l’ensemble des Repères Familiaux

Leur vision de la Famille, leur réflexion et leur rapport au monde s’appuient sur l’Enseignement Social de l’Eglise Catholique.

LES AFC EN VIDEO

Adhérer aux AFC, c’est renforcer la voix des familles dans la société

… c’est rejoindre l’AFC de Versailles !

INSCRIPTION EN LIGNE à l’AFC de Versailles : https://felix.afc-france.org/espace-adherent/login

De plus, profitez des activités ouvertes à tous :

Bourse aux vêtements de printemps ou d’automne,

Chantiers-éducation,

Actions de formation pour les jeunes,

Marche des rois à l’Epiphanie,

Sortie culturelles à Paris pour les ados,

Quête pour la vie…

Activités régulièrement publiées sur www.afc78.org

Adressez toutes demandes à secretariat@afcdeversailles.org

Chaque paroisse a un relais AFC.

Pour la paroisse Saint-Michel, à Porchefontaine, vous pouvez contacter : Isabelle Quennec

vi.quennec@gmail.com