La rupture de tous les liens sociaux, du fait de l’âge, de la maladie, du chômage et la carence affective qui en résulte constituent une forme de pauvreté particulièrement douloureuse contre laquelle il faut absolument se mobiliser.
La vocation commune qui réunit les membres de la Conférence St Vincent de Paul de St Michel a été définie par le Christ lui même lorsqu’il a dit : « J’étais seul et vous m’avez visité ». Concrètement, les membres de la Conférence pratiquent une charité de proximité en rendant régulièrement visite à des personnes du quartier dont certaines, à notre porte, sont littéralement coupées du monde.
La spiritualité évangélique partagée au sein de la Conférence et l’amitié fraternelle qui unit ses membres sont des atouts essentiels pour dynamiser et conforter une action individuelle fondée sur la Foi, l’Espérance et l’Amour.
C’est un engagement :
Qui n’est pas très prenant. Une réunion mensuelle d’une heure et demie et des visites que chacun gère à sa convenance.
Qui ne requiert aucune aptitude particulière si ce n’est de savoir écouter et de laisser parler son cœur avec l’aide de l’Esprit.
Qui n’est pas ingrat. Chaque visite est une petite fête qui génère de la joie.
Dans le cadre de la Paroisse, la Conférence organise le goûter de Noël en collaboration avec le MCR et la Catéchèse et est associée à l’opération « parrainage ».
La majeure partie des fonds collectés lors de la quête annuelle est affectée à l’aide internationale ( orphelinat libanais, Primavera, hôpital de Bethléem ).
La principale préoccupation est celle de la relève des membres les plus âgés, qui ont beaucoup donné et ne pourront assurer éternellement leur mission.