La communauté chrétienne de la paroisse Saint-Michel s’unit aux joies et aux peines de ses frères et sœurs et prie pour eux.

Durant la crise sanitaire liée au coronavirus, le père Raphaël continue de célébrer la messe en privé et présentera donc au Seigneur ces intentions de prière universelle.

Prière universelle de dimanche prochain

Jeudi 9 avril 2020 (Jeudi saint, année A)

1- « Ceci est mon corps, qui est pour vous »

Pour nous tous qui sommes confinés dans nos maisons et nos appartements, Seigneur, creuse en nous la faim de recevoir Ton corps, et fortifie notre patience pour nous laisser transformer à Ton image et à Ta ressemblance.

2- C’est l’unité des baptisés qui rend témoignage au Christ.

Pour notre communauté paroissiale toute entière, ses membres confinés et d’autres au service des malades et de la société, Dieu notre Père, accorde la grâce d’une profonde communion fraternelle, pour que leur foi et leur espérance rayonnent sur notre monde d’aujourd’hui.

Sachons garder confiance en cette période ou nos libertés et nos traditions sont bouleversées.

3- Prions pour tous les prêtres : Seigneur, apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main. Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission dans ce contexte difficile.

4- « Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens »

Pour notre monde malade, figé et confiné de manière inédite par ce fléau.

Aide-nous à vivre humblement et intensément chaque jour de cette semaine Sainte sans nous projeter uniquement sur l’après.

Nous te prions pour tous ceux qui, à ton image, se mettent plus que jamais au service des autres.

____________________________________________________________

Samedi 11 avril 2020 (Vigile pascale, année A) / Dimanche 12 avril 2020 (Dimanche de la Résurrection, année A)

1- Écoutez et vous vivrez (Is 55,1-11).

Seigneur, ta Parole est vie. Ouvre nos cœurs pour qu’elle prenne corps en nous. Donne-nous d’être à l’écoute des besoins de nos proches, de nos voisins, pour que nous y répondions par des gestes d’entraide et de solidarité.

2- Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle (Rm 6,3b-11).

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les catéchumènes qui attendent de recevoir le baptême. Nous te remercions de leur donner par ce sacrement la grâce de recevoir en eux la vie de Dieu et de devenir ainsi tes enfants.

3- Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus crainte … Il est pour moi le Salut (Cantique Is 12).

Seigneur, nous te présentons les peurs et les souffrances du temps présent. Que les personnes seules, malades, expérimentent le réconfort de Ta Présence. Raffermis ceux qui se dévouent au service des autres et se battent pour sauver des vies. Accorde aux mourants et aux familles endeuillées la certitude que Ta résurrection a vaincu la mort et qu’elle est promesse de vie.

4- Et voici que Jésus vint à leur rencontre… (Mt 28,1-10)

Seigneur, aide tous les hommes de bonne volonté et notamment nos dirigeants. Qu’en ces temps difficiles, ils se rendent compte que tu viens à leur rencontre pour les éclairer dans leurs choix et leurs décisions.

5- Soyez sans crainte… Il n’est pas ici, il est ressuscité. (Mt 28,1-10)

Seigneur, nous te confions Ton Église. Que, fondée sur le Christ, elle soit lumière dans le monde et affirme sa confiance et son espérance en un Dieu qui rachète l’homme de la mort et du péché.

____________________________________________________________________________________

Pour se remémorer les chants qui habituellement font partie des célébrations pascales, nous pouvons chercher sur YouTube :

• Exultet – pour l’entrée
  • Criez de joie, Christ est ressuscité – pour la sortie
Baptêmes

Jean GUINET (5 janvier)

Adèle BOUCHARD (12 janvier)

Edgar JAVON (2 février)

Célestin MONTFORT (8 février)

Mariages

Pascal ROSSET et Anne-Laure BECKER (samedi 1er juin 2019)

Quentin DIDIER et Aline WEBER (samedi 29 octobre 2019)