• Les obsèques chrétiennes

Le décès est pour une famille un moment difficile de l’existence. La disparition d’un proche est perçue comme un déchirement et nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort. Les chrétiens accueillent dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Au cours de la cérémonie chrétienne des funérailles, la communauté rassemblée rend hommage au défunt et prie pour lui. Cette cérémonie exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et des amis. Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance.

•  Accompagnement des familles en deuil

Une équipe d’une dizaine de personnes qui se relaient pour aider les familles touchées par un deuil. Elles leur témoignent toute la solidarité de la paroisse dans leur épreuve et préparent avec elles le déroulement des obsèques.

• En pratique

La famille doit d’abord s’adresser aux pompes funèbres. Ce sont elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie.

Ensuite des membres de l’équipe d’accompagnement prennent contact avec la famille pour préparer la cérémonie.

• Pour préparer la cérémonie

Voici un recueil de textes parmi lesquels vous pourrez choisir pour être lus à l’église le jour des obsèques : Lectures bibliques obsèques