Mille raisons de demander des messes ! Elle peut être célébrée pour les vivants ou pour les défunts, pour soi ou pour les autres.

Qu’est-ce que la messe ?

C’est l’actualisation de la mort et de la résurrection de Jésus. Il nous rejoint alors au plus profond de nos préoccupations présentes, pour nous donner lumière, force, consolation et toutes grâces nécessaires.

S’offrir une messe ?

Si la messe est le don que Jésus nous fait de lui-même, elle suppose aussi le don de soi. Un don de soi par notre présence ; une présence active par notre prière, qui donne du cœur au rite ; une présence active par l’attention que l’on porte à ce qui se vit pendant la messe ; une présence active par notre implication dans la célébration.

Une offrande pécuniaire ?

Une manière de s’impliquer consiste à faire un don financier pour la célébration, comme expression de notre participation personnelle. Ce don est une offrande selon notre cœur et nos possibilités. À titre indicatif, l’offrande d’une messe est fixée, par la Conférence des évêques de France, à 18 euros.

Où va l’argent d’une messe ?

L’argent des offrandes de messes sert au fonctionnement d’une paroisse, pour ses dépenses liées au service pastoral, pour répondre au mieux aux attentes des paroissiens.

Afin de permettre aux jeunes parents et aux paroissiens de vivre un temps de recueillement qui soit le plus paisible possible, une garderie accueille les enfants de 0 à 4 ans pendant les messes du dimanche.

En fonction de leur disponibilité et à tour de rôle, les parents assurent la garderie qui fonctionne en principe tous les dimanches. Un planning est affiché dans la salle de garderie.

Rejoignez nous et soyez les bienvenus !

Pour les enfants de la petite section au CP, un temps d’échange est proposé pendant la messe dominicale, c’est le partage d’Evangile pendant le temps de la Parole.
A partir de l’ouvrage « Découvrons la Parole », la démarche consiste à repartir les enfants en 2 groupes selon les âges et ce sont toujours les papas qui animent.

Pendant environ vingt minutes, de la première lecture à la prière universelle, les enfants (de la petite section de maternelle au CP) sont invités à écouter, prier et participer. Il y a une introduction puis la lecture de l’évangile, l’appropriation, une prière et un coloriage.

2 groupes : un pour les PS/MS, un pour les GS/CP

Si vous souhaitez inscrire votre enfant ou vous inscrire pour animer, merci de contacter Christelle et Xavier Guyot-Sionnest.

Christelle et Xavier Guyot-Sionnest

Servir l’Église en participant à la beauté de la liturgie

La paroisse Saint-Michel compte une trentaine de servants de messe, répartis en 5 équipes qui se partagent les deux messes dominicales. Les jeunes, âgés de 9 à 16 ans, participent ainsi activement au service de la communauté, en favorisant le recueillement et la beauté de la liturgie.

Les plus jeunes sont formés par les aînés, après un petit-déjeuner convivial (5-6 dimanches par an).  Les servants vivent chaque année un temps de retraite : en mars, une vingtaine d’entre eux a partagé la vie des moines bénédictins de l’abbaye de Saint Wandrille.

Nous accueillons tout enfant ayant fait sa première communion et désirant s’engager durablement dans ce service.

Pierre-Damien Saugeron

Thibault de la Forcade

Les M&M’s (Marthe et Marie) aident à préparer en amont l’Eucharistie dominicale (ciboires, hosties…), à accueillir avant la messe (en distribuant les livrets de chants, ou en indiquant l’éveil à la foi, la garderie), à proclamer des lectures, à assurer la quête, à participer à la procession aux offrandes, à ranger l’autel.

Le groupe M&M’s s’ouvre au samedi soir.

Joanna Charmaison