Afin de permettre aux jeunes parents et aux paroissiens de vivre un temps de recueillement qui soit le plus paisible possible, une garderie accueille les enfants de 0 à 4 ans pendant les messes du dimanche.

En fonction de leur disponibilité et à tour de rôle, les parents assurent la garderie qui fonctionne en principe tous les dimanches. Un planning est affiché dans la salle de garderie.

Rejoignez nous et soyez les bienvenus !

Pour les enfants de la petite section au CP, un temps d’échange est proposé pendant la messe dominicale, c’est le partage d’Evangile pendant le temps de la Parole.
A partir de l’ouvrage « Découvrons la Parole », la démarche consiste à repartir les enfants en 2 groupes selon les âges et ce sont toujours les papas qui animent.

Pendant environ vingt minutes, de la première lecture à la prière universelle, les enfants (de la petite section de maternelle au CP) sont invités à écouter, prier et participer. Il y a une introduction puis la lecture de l’évangile, l’appropriation, une prière et un coloriage.

2 groupes : un pour les PS/MS, un pour les GS/CP

Si vous souhaitez inscrire votre enfant ou vous inscrire pour animer, merci de contacter Gaït Gouilly-Frossard

Gaït & Cyril Gouilly Froussard

Servir l’Église en participant à la beauté de la liturgie

La paroisse Saint-Michel compte une trentaine de servants de messe, répartis en 5 équipes qui se partagent les deux messes dominicales. Les jeunes, âgés de 9 à 16 ans, participent ainsi activement au service de la communauté, en favorisant le recueillement et la beauté de la liturgie.

Les plus jeunes sont formés par les aînés, après un petit-déjeuner convivial (5-6 dimanches par an).  Les servants vivent chaque année un temps de retraite : en mars, une vingtaine d’entre eux a partagé la vie des moines bénédictins de l’abbaye de Saint Wandrille.

Nous accueillons tout enfant ayant fait sa première communion et désirant s’engager durablement dans ce service.

Laurent Guibert

Martin Prigent

Les M&M’s (Marthe et Marie) aident à préparer en amont l’Eucharistie dominicale (ciboires, hosties…), à accueillir avant la messe (en distribuant les livrets de chants, ou en indiquant l’éveil à la foi, la garderie), à proclamer des lectures, à assurer la quête, à participer à la procession aux offrandes, à ranger l’autel.

Le groupe M&M’s s’ouvre au samedi soir.

Claire Emmenecker

Joanna Charmaison