Afin de permettre aux jeunes parents et aux paroissiens de vivre un temps de recueillement qui soit le plus paisible possible, une garderie accueille les enfants de 0 à 4 ans pendant les messes du dimanche.

En fonction de leur disponibilité et à tour de rôle, les parents assurent la garderie qui fonctionne en principe tous les dimanches. Un planning est affiché dans la salle de garderie.

Rejoignez nous et soyez les bienvenus !

Pour les enfants de la petite section au CP, un temps d’échange est proposé pendant la messe dominicale, c’est le partage d’Evangile pendant le temps de la Parole.
A partir de l’ouvrage « Découvrons la Parole », la démarche consiste à repartir les enfants en 2 groupes selon les âges et ce sont toujours les papas qui animent.

Pendant environ vingt minutes, de la première lecture à la prière universelle, les enfants (de la petite section de maternelle au CP) sont invités à écouter, prier et participer. Il y a une introduction puis la lecture de l’évangile, l’appropriation, une prière et un coloriage.

2 groupes : un pour les PS/MS, un pour les GS/CP

Si vous souhaitez inscrire votre enfant ou vous inscrire pour animer, merci de contacter Christelle et Xavier Guyot-Sionnest.

Christelle et Xavier Guyot-Sionnest

Servir l’Église en participant à la beauté de la liturgie

La paroisse Saint-Michel compte une trentaine de servants de messe, répartis en 5 équipes qui se partagent les deux messes dominicales. Les jeunes, âgés de 9 à 16 ans, participent ainsi activement au service de la communauté, en favorisant le recueillement et la beauté de la liturgie.

Les plus jeunes sont formés par les aînés, après un petit-déjeuner convivial (5-6 dimanches par an).  Les servants vivent chaque année un temps de retraite : en mars, une vingtaine d’entre eux a partagé la vie des moines bénédictins de l’abbaye de Saint Wandrille.

Nous accueillons tout enfant ayant fait sa première communion et désirant s’engager durablement dans ce service.

Pierre-Damien Saugeron

Thibault de la Forcade

Les M&M’s (Marthe et Marie) aident à préparer en amont l’Eucharistie dominicale (ciboires, hosties…), à accueillir avant la messe (en distribuant les livrets de chants, ou en indiquant l’éveil à la foi, la garderie), à proclamer des lectures, à assurer la quête, à participer à la procession aux offrandes, à ranger l’autel.

Le groupe M&M’s s’ouvre au samedi soir.

Joanna Charmaison