On peut être baptisé à tout âge !

• Préparation au baptême des tout-petits enfants

Les parents de l’enfant sont accompagnés par le prêtre et un couple dans la préparation de ce sacrement (2 réunions).

Les baptêmes ont lieu généralement le dimanche matin : l’enfant est accueilli au début de la messe (10h30), puis les autres rites ont lieu après la messe. Le baptême peut aussi avoir lieu pendant la messe, au cours de fêtes particulières : Baptême du Seigneur (en janvier), Pâques.

• Préparation au baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants, dès le CP et jusqu’au collège inclus, suivent un parcours personnalisé, assuré par le curé et un(e) catéchiste. Le baptême, célébré lors de la Vigile Pascale, suppose une année de préparation, marquée d’étapes, pour découvrir la foi chrétienne et la communauté à laquelle ce sacrement les intègre.

• Préparation au baptême des adultes

Du lycée jusqu’à l’âge le plus avancé, toute personne désireuse de recevoir le baptême sera accompagnée par le curé et un(e) paroissien(ne), afin de suivre au mieux le cheminement personnel du catéchumène, répondre au plus près aux questions qu’il se pose, prendre place dans la communauté chrétienne qu’il rejoint alors.

Pour toute demande de baptême, veuillez prendre contact avec l’accueil ou le secrétariat.

Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription pour le baptême d’un petit enfant : MODELE – Demande de baptême

Les autres documents à fournir sont la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant à baptiser, les certificats de baptême des parrain et marraine, et une autorisation de baptême extérieur si vous ne résidez pas sur la paroisse Saint-Michel.

accueil/secrétariat