10 bonnes raisons d’adhérer … à une « Association familiale »

  1. C’est un devoir civique : Les associations familiales se regroupent en unions départementales UDAF et nationales UNAF qui sont les interlocuteurs des pouvoirs publics sur les questions liées aux familles. La représentativité de chaque association est déterminée par les suffrages dont elle dispose (le père, la mère et chaque enfant mineur apportent une voix. De plus une voix supplémentaire est attribuée par groupe de trois enfants mineurs).
  1. La famille est un géant sociologique et un nain politique : Il est nécessaire que les familles se regroupent pour être écoutées par les pouvoirs publics. Comparer le poids politique des familles à celui de certaines minorités organisées !!!

Mais surtout … à une « Association Familiale Catholique »

  1. AFC et FAMILLE : La famille, fondée sur le mariage, est une institution naturelle irremplaçable et un élément fondamental du bien commun de toute société » Jean-Paul lI – 20 nov. 2004. Telle est notre conception de la famille, ouverte à la vie et première éducatrice des enfants.
  1. AFC et l’HOMME : « Tout homme est une histoire sacrée ». L’enfant est un don, la vie est sacrée dès son commencement et jusqu’à la fin.
  1. AFC, INFORMATIONS et SERVICES : Adhérer, c’est être informé : Abonnement à « la Vie des AFC » et à notre Lettre de Liaison « Familles rayonnantes ». Accès au site Internet des AFC. Conférences. Ce sont aussi des services d’entraide : Bourse aux vêtements, baby-sitting …
  1. AFC et UDAF-UNAF : Les AFC jouent un rôle parfois déterminant par leurs propositions et leurs remarques dans les instances régionales et nationales. Le nombre de nos représentants dépend directement du nombre de nos adhérents et de leurs enfants mineurs …
  1. AFC et VILLE DE VERSAILLES : Nous sommes membres de diverses instances liées aux familles et présents dans certains conseils de quartier. Nous intervenons auprès des élus dès que les intérêts des familles – au plan des tarifs notamment – sont en jeu (conservatoire, piscine, garderie etc.).
  1. AFC et EUROPE : Les AFC ont aussi un rôle de représentant des familles auprès des pouvoirs européens. Il est important de faire entendre une voix catholique dans cette Europe qui oublie ses racines chrétiennes !
  1. AFC et ÉDUCATION : Les AFC ont pour mission d’aider les parents dans leur responsabilité éducative : « Chantiers éducation », contribution à l’édition d’un guide de lectures pour la jeunesse, éducation affective (sessions Cycloshow et XY), sorties culturelles pour jeunes, etc.
  1. AFC et ÉTHIQUE : Les AFC veulent promouvoir une civilisation de l’Amour recevable par tout personne de bonne volonté. Elles souhaitent répandre « l’évangile de la famille » et faire rayonner la pensée exprimée par le Saint Père : « la vie est toujours un bien » et « la famille donne naissance à la société ». Chaque année, nous quêtons en faveur d’organisations accueillant des futures mères en détresse.
  • De nombreux chantiers nous attendent encore dans les années à venir :
    • Droits de la Famille – PMA/GPA …
    • Protection de l’enfance dès sa conception – Eugénisme – Euthanasie – Recherches génétiques – Utilisation de l’embryon …
    • Place de la Femme dans la société – Reconnaissance de l’apport de la mère de famille …
    • Éducation – libre choix de l’école – Protection des enfants – pornographie – pédophilie…
    • Place et droits des handicapés…
    • Médias – Radios – Télévisions
  • De nombreux services ont besoin de bénévoles pour être davantage développés :

Quête de la Fête des Mères, organisation de la Marche des Rois, site internet, atelier de politique familiale, action auprès des élus, chantiers éducation, etc…