• Deux animatrices Mess’AJE, Bertille Vernier et Catherine Le Peltier, animent actuellement et pour la deuxième fois un parcours des ‘Seuils de la Foi’, à la maison de l’Ermitage à Versailles ; parcours étalé sur 2 ans à raison d’un vendredi par mois, suivi par un groupe de 35 personnes.
  • En parallèle à ce parcours, 3 personnes, dont deux du diocèse –  Agnès Vercken, Thierry Deneux de la paroisse Versailles Saint-Michel se forment à l’animation en vue de donner cette catéchèse et co-animer ultérieurement ces parcours.
  • La catéchèse Mess’AJE propose un itinéraire de foi en suivant l’histoire de la foi du peuple de la Bible. Créé par le Père Jacques Bernard – exégète de L’institut Biblique pontifical, docteur en théologie et en science des religions, diplômé de l’Université hébraïque de Jérusalem – et une équipe de théologiens et artistes, Mess’AJE propose des parcours de catéchèse biblique pour adultes.
  • Le parcours fondamental des 4 Seuils de la Foi (Exode/Exil/Jesus/Eglise) couvre l’ensemble de l’Ancien et du Nouveau Testament ; chaque Seuil correspond à un équivalent d’environ 30h. Les séances sont animées selon 5 entrées : Esthétique (montage audiovisuel) / Bible et histoire / Théologie / Actualisation-partage / Prière. En complément au parcours fondamental des Seuils, Mess’AJE propose des « ponctuels », élaborés autour de temps liturgiques ou de livres bibliques : Les Evangiles de Noël pendant l’Avent, la Passion selon saint Jean pendant le Carême, Ascension-Pentecôte, le livre de Job (montage ponctuel équivalent à environ 10h d’animation)…  Les parcours peuvent être donnés en soirée, à la journée (1 journée/mois actuellement à Versailles), sur des week-ends ou bien sur plusieurs jours par exemple à l’occasion de retraites organisées auprès de communautés comme c’est le cas régulièrement en été.

Ci-joint les liens vers :

Pour télécharger le flyer du parcours proposé à Versailles : Parcours Biblique MESS AJE VERSAILLES 2020 2021