AVIS DE DÉCÈS

Père Marc Frasez

né le 24/06/1945 à Soissons (Aisne – 02)

ordonné prêtre le 03/04/1971 pour le diocèse de Versailles

est décédé le 27 mars 2020.

Les obsèques seront célébrées par Mgr Bruno Valentin dans l’intimité à Chartres,

où le P. Marc Frasez sera inhumé.

Une messe d’action de grâce pour son ministère

sera célébrée dans sa paroisse de Fontenay-le-Fleury,

quand les circonstances le permettront.

Le Père Marc ayant été curé de notre paroisse, la messe de ce dimanche sera célébrée à son intention.

Pour télécharger cet avis de décès : 2020-03-Décès Marc FRASEZ

Des paroissiens de Saint-Michel se souviennent de leur ancien curé :

« Quelques heures après avoir reçu le sacrement des malades, le P. Marc Frasez est décédé du Covid 19. Il avait 74 ans et s’apprêtait à prendre sa retraite l’an prochain après de longues années au service de notre diocèse.

En septembre 1988, Marc Frasez se retrouve à la tête d’un secteur paroissial, Sainte-Elisabeth de Hongrie  et Saint-Michel, de Porchefontaine, deux entités on ne peut plus différentes, même si géographiquement elles sont voisines ; il s’installe au presbytère de Sainte-Elisabeth et, peu à peu, fait connaissance de ses paroissiens.

Très actif, on lui est redevable des premières illustrations du bulletin paroissial ; il s’adonne à la couture et coud lui-même chasuble, étole, ou chape. Question peinture, Marc est connaisseur et ses tableaux couvrent la palette, des bleus de la sérénité, du marron de la colère , qui peut parfois virer au noir de la fureur, du rouge de l’émotion, du vert de la tendresse, du violet du Carême, du jaune de la gloire de Pâques.

On travaille, on discute, on s’entend, on s’interpelle, on s’interroge… ce qui fera dire à un « sage » de la communauté, citant saint Paul : quand l’un dit : « moi je suis de Paul et un autre, et moi d’Apollos, moi je suis de Christ » (1 Corinthiens), ce qui nous a aidés à travailler ensemble, malgré nos différences, malgré nos divergences.