Le père Thomas-Malick Ndione est venu cet été du diocèse de Thiès au Sénégal, permettant au père Raphaël de visiter les camps scouts et de prendre un peu de vacances.

Il a tenu à transmettre ce mot aux paroissiens de Saint-Michel avant son départ :

Chers paroissiens de Saint-Michel,

Je prends la parole en cette fin de mission d’été dans votre paroisse pour vous transmettre mes salutations fraternelles, toute ma gratitude et ma reconnaissance pour ce séjour de remplacement en été dont j’ai bénéficié.

Ce que je peux noter durant ce séjour est énorme : un confrère prêtre, le père Raphaël PROUTEAU, accueillant, avec un souci de soutenir et de partager; une communauté chrétienne dynamique, bien structurée, qui aime son église, avec des équipes de collaborateurs bien engagés, qui aiment ce qu’ils font au nom de leur foi, qui aiment aussi leurs prêtres, attentifs, ouverts et généreux.

Merci mon frère, père Raphaël PROUTEAU, pour votre ouverture de cœur et d’esprit d’avoir pensé à nous pour ces remplacements d’été qui sont des « rendez-vous de donner et de recevoir » car des expériences sont ainsi partagées : expérience pastorale mais aussi expérience de cultures. Que le Seigneur vous le rende au centuple.

Merci à toute la communauté chrétienne! Juste pour dire ma satisfaction pour le séjour passé dans votre paroisse, ayant profité et appris de ces acquis, mais aussi et surtout, de votre générosité. Tous ces dons faits à mon endroit (humains, spirituels, matériels et financiers), soyez rassurés, me permettront d’avancer dans ma mission.

Merci à toutes ces personnes avec qui j’ai travaillé durant cet été : équipe deuil, groupe de préparation liturgique, sacristains, jardiniers (les femmes de Jérusalem et les Saints-Joseph, comme j’aimais appeler certains), tous ceux-là ont reflété le vrai visage missionnaire de la paroisse Saint-Michel de Versailles.

Que le Seigneur protège chacun de vous et rende à chacun toutes ces bonnes actions en grâces et en bénédictions. Amen.

Abbé Thomas Malick NDIONE

Diocèse de Thiès au Sénégal